Latin

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE : LATIN

Parfois décriés, souvent malmenés, jamais égalés, le latin et le grec,

une base intellectuelle solide pour vos enfants

Il y a quelques années ou encore récemment en France, l’idée de supprimer le latin refaisait surface : comme d’habitude, ses détracteurs et ses partisans se sont affrontés et les marques de soutien à la langue de Virgile ont afflué, principalement sur … Internet, preuve s’il en est que la modernité, - médiatique ou autre -, n’est pas incompatible avec la reconnaissance des langues anciennes !

Quoi qu’il en soit, la question : « Pourquoi faire du latin aujourd’hui ? » s’est, à nouveau, inscrite à l’ordre du jour. Nous n’avons pas la prétention de vous fournir LA réponse ; nous voudrions simplement mettre l’accent sur l’utilité de l’apprentissage du latin et du grec lorsque ceux-ci se placent au service d’autres disciplines.

Vous qui avez quarante, cinquante ou soixante ans, qu’avez-vous retenu de vos études classiques ?

Soyons honnêtes, souvent pas grand-chose, sauf peut-être l’envie de fredonner Brel, si le cours que vous avez suivi était statique, rigide, entièrement voué au culte de la grammaire, sans fantaisie aucune, comme l’étaient la plupart des manuels de cette époque.

La façon d’enseigner a bien changé : les classiques ont fait preuve d’humilité. De formation souveraine qu’elles étaient, les langues anciennes sont aujourd’hui au service des autres compétences et c’est seulement de cette manière, à notre avis, que le latin – et le grec -, ont encore une raison d’être.

L’enseignement des langues anciennes aux premier et second degrés

A.  LATIN

Au 1er degré :

Une approche progressive et systématique des phénomènes grammaticaux permet aux élèves d’entrer en contact direct avec des extraits d’auteurs remaniés et adaptés à leur niveau. Cette découverte linguistique se double d’un voyage dans la civilisation antique : comment vivaient les Romains, quelles étaient leurs angoisses, leurs aspirations ? En quoi leur société différait-elle de la nôtre ? C’est également l’occasion de révéler des talents lors de réalisations d’objets imités des modèles antiques (tablettes de cire, mosaïque, maquette de villa…)

Lycée Charles Plisnier  -  Rue du Sas 75 (Entrée rue 4e)  7330 Saint-Ghislain                                                    Secretariat@LyceeCharlesPlisnier.be - 065/ 78 67 18 - Fax : 065/ 78 22 09                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Face au Collège Sainte-Marie