Sciences

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE :   SCIENTIFIQUE

Les cours scientifiques : passeport pour le monde qui nous entoure

La finalité des cours de sciences est d’ouvrir les jeunes à leur environnement, de les mettre en contact direct avec les phénomènes naturels et le monde des vivants tout en développant l’observation, la manipulation et l’expérimentation. Par la construction progressive de leurs connaissances, les élèves sont partie prenante de leurs apprentissages.

La démarche scientifique

Elle comprend plusieurs étapes importantes qui mettent enjeu des démarches intellectuelles qu’il est impossible d’acquérir par une simple transmission de connaissances :

·      émergence d’une énigme à résoudre et recherche d’indices et de pistes à suivre (poser le problème et proposer des solutions) ;

·      investigation des pistes (mener l’enquête, expérimenter) ;

·      structuration des résultats et conclusion (valider la solution).

La méthode motive les élèves, favorise les recherches en équipe et les rend « acteurs » de leurs apprentissages.

Alors si tu es curieux du monde qui t’entoure, si tu te poses des questions à propos des vivants que tu côtoies, si tu t’intéresses aux nouvelles technologies et si tu trouves que la nature est fabuleuse et mérite d’être protégée alors, viens nous rejoindre en option scientifique.

Au premier degré

Le cours d’initiation scientifique (formation commune) s’articule autour de mises en situation explorant les domaines suivants :

Les êtres vivants

L’énergie

La matière

L’air, l’eau et le sol

Les Hommes et l’environnement

L’histoire de la vie et des sciences

Les 11 thèmes abordés au 1er degré vont permettre aux élèves d’acquérir les ressources nécessaires (savoirs et les savoir-faire) qui leur permettront de maîtriser les compétences indispensables pour aborder les cours de sciences du second degré.

Le cours d’éducation scientifique (option scientifique)

L’éducation à l’environnement est le fil conducteur de plusieurs des modules abordés dans le cours. Les élèves vivent dans leur milieu et le partagent avec d’autres êtres vivants qu’ils apprendront à connaître et donc à respecter. Pour ce faire, un projet important se met en place au lycée « la mare didactique et ses abords » et vise à favoriser la biodiversité (création d’un pré fleuri, plantation d’une haie vive et installation de divers habitats pour accueillir insectes, oiseaux et amphibiens).

Même s’il ne vise pas à faire acquérir des connaissances spécifiques, le cours d’option scientifique a pour but de faire des élèves qui l’ont choisi de jeunes adultes responsables du monde dans lequel ils vivent et aptes à développer un plan de carrière dans les domaines scientifiques.

Au second degré

L’élève a la possibilité de choisir 5 ou 3 heures de sciences réparties en trois disciplines : biologie, chimie et physique.

Au cours de ce degré, la méthode utilisée se base aussi sur la démarche scientifique tout en insistant sur les manipulations, les expériences, les dissections (organisation de séances de pratique de laboratoire).

Les savoir-faire, liés aux savoirs, ainsi exercés permettent de préparer au mieux les élèves aux études scientifiques.

Des visites pédagogiques (expositions temporaires, printemps des sciences, musée des sciences naturelles à Bruxelles, palais de la découverte à Paris, musée des sciences à Liège, PASS à Frameries …) permettent aux élèves de l’option sciences de s’imprégner de l’esprit scientifique et de sa familiariser avec les nouvelles découvertes.

Lycée Charles Plisnier  -  Rue du Sas 75 (Entrée rue 4e)  7330 Saint-Ghislain                                                    Secretariat@LyceeCharlesPlisnier.be - 065/ 78 67 18 - Fax : 065/ 78 22 09                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Face au Collège Sainte-Marie