Dys

Diapositive 27

Depuis plusieurs années, notre école s’est engagée dans un projet d’inclusion : celui des élèves ayant des troubles d’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Ce projet est normalement le projet de tous ! En clair de nombreux décrets imposent aux écoles de mettre en place une aide spécifique en fonction des besoins de chacun et pas uniquement le Lycée...

L'accompagnement des enfants mérite une attention toute particulière de la part des enseignants. À la fois pendant les apprentissages, mais aussi lors des évaluations : les élèves « Dys » peuvent progresser beaucoup plus efficacement si on AMÉNAGE quelques éléments la présentation des tâches ou des consignes demandées (Feuilles A3, police plus grande, plus de temps pour les évaluations… ).

Ce qui est mis en place

Fin du mois d’août, repérage des numéros des classes, des salles (étude, restaurant… ) avec les élèves et leurs parents ainsi que Madame Blampin, professeur, déléguée aux aménagements raisonnables.

Dès la rentrée, distribution des documents à compléter par les parents pour nous informer du trouble d’apprentissage ainsi que des aménagements mis en place en 6e primaire.

Création d’un  « PASS-iNCLUSION »  pour chaque enfant indiquant son trouble ainsi que tous les  AMÉNAGEMENTS  à mettre en place pour sa progression.

Réunion mi-septembre, avec les parents, les élèves ainsi que les professeurs, cette réunion a pour but de faire une première mise au point de la rentrée, c’est aussi un moment d’échanges et de discussions.

Organisation d’heures durant lesquelles les professeurs viennent en aide à l’’ensemble des élèves (Exemples : MdT (Méthode de Travail),  travail sur les PIA, possibilité sur base volontaire d’aller à l'aide au devoir encadrée par des enseignants).

Mise à disposition d’un numéro de téléphone permettant de garder un contact direct avec les parents et l’établissement.

Plus d’infos :  Voir une vidéo d’explication (FLASH INDISPENSABLE)