FAQ

Son fonctionnement

 

Q. : Comment s’organise, en général, une journée au Lycée pour un.e élève de première année ?

R. :

Les cours débutent à 8h10, les élèves se rangent préalablement dans la cour et montent avec leur professeur.e en classe.

La matinée compte 4h (périodes de 50 minutes) de cours séparées d’une récréation. Le temps de table a lieu de 11h50 à 12h 40.

L’après-midi se prolonge généralement par 3 ou 4 heures de cours pour se terminer au plus tard à 16h.

 

Exemple d’horaire :

 

Q. : L’école organise-t-elle une « garderie » après les cours ?

R. :

Deux possibilités sont proposées aux élèves qui ne peuvent rentrer chez eux à la fin de leur journée de cours :

·       Soit ils vont à l’étude régulière organisée de 15h10 à 16h et/ou de 16h à 16h50 et surveillée par un.e éducateur.rice où ils peuvent travailler en toute autonomie ;

·       Soit ils vont à l’étude dirigée organisée dans une classe et prise en charge par un ou plusieurs enseignant.e.s volontaire.s qui sont disposé.e.s à aider les élèves dans la réalisation de travaux et à les guider dans leurs apprentissages (explications supplémentaires, remise à niveau, etc.).

 

Q. : Si un.e professeur.e est absent.e (Malade, en formation, etc.), les élèves concerné.e.s par cette absence peuvent-ils partir plus tôt (Départ anticipé) ou arriver plus tard (Arrivée tardive) ?

R. :

Seul.e.s les élèves bénéficiant de l’autorisation permanente (dans le cahier d’avis et de coordination) dûment signée par les parents peuvent être concerné.e.s par ces aménagements d’horaire. Cependant, ces modifications exceptionnelles d’horaires doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de la direction. Le cas échéant, les élèves recevront une autorisation écrite dans le cahier d’avis et de coordination qui sera soumise à la signature des parents. Une note non signée entrainera la suppression de tout autre aménagement jusqu’à ce que l’élève soit en ordre.

 

Q. : Dans quels créneaux horaire, l’école est-elle accessible ?

R. :

L’école est ouverte dès 7h du matin. Tout élève arrivant tôt peut accéder à la cour et au préau. À partir de 7h30, un.e éducateur.rice surveille l’entrée à la grille. En fin de journée, l’étude régulière est surveillée. Celle-ci est organisée jusque 16h50 mais, au besoin, l’élève peut rester dans l’enceinte de l’école jusque 17h30.

 

 Q. : A quelles règles de vie les élèves du Lycée doivent-ils s’attendre ?

 R. :

L’école soumet les élèves à un règlement d’ordre intérieur et à un contrat de vie favorisant le respect et le vivre ensemble. Ceux-ci sont consultables sur le site de l’école : https://www.lyceecharlesplisnier.be/reglements

 

Les personnels de l’école restent vigilants quant au respect et au maintien de certains points :

 

  • Usage du smartphone strictement limité dans la cour et au moment des récréations ;
  • Tenue en ordre du cahier d’avis et de coordination ;
  • Tenue vestimentaire décente.

 

Q. : Comment s’organise la prise de présence à l’école ?

R. :

A chaque heure de cours, les enseignant.e.s et les éducateur.rice.s relèvent les présences en classe via un système informatique. Tout élève absent ou en retard est renseigné et ce, tout au long de la journée. Lorsque le relevé des absences en matinée a eu lieu, les parents reçoivent un sms pour les en avertir et il leur est également possible d’être informés via la plateforme « École en ligne » accessible directement via le site de l’école (www.lyceecharlesplisnier.be).

 

Q. : Comment les parents peuvent-ils échanger ou communiquer avec les divers membres du personnel (Éducateur.rice.s, enseignant.e.s ou membres de la direction) pour toute question, information ou problème rencontré ?

R. :

L’école est accessible par téléphone ou par mail, une demande de rendez-vous est toujours possible au besoin auprès de la direction et/ou la direction adjointe.

Néanmoins, le cahier d’avis de l’élève reste avant tout et en première ligne l’outil de communication adéquat pour faire le lien entre le Lycée et les parents. C’est par son biais que beaucoup d’informations importantes et essentielles sont transmises, il est donc primordial que les parents le supervisent quotidiennement. La page Facebook et le site internet (via école en ligne également) regorgent d’informations.

 

Q. : Des amis, venant de la même école primaire peuvent-ils se retrouver dans la même classe de 1reannée ?

R. :

Oui mais, avant toute chose, il faut savoir que la conception des classes dans l’enseignement secondaire n’est pas toujours chose facile car beaucoup de paramètres organisationnels rentrent en jeu ; les premiers critères étant le choix de grilles et des cours à option, d’autres s’ajoutent dans les contraintes horaires.

Néanmoins, l’école est tout à fait consciente que l’entrée dans le secondaire peut être stressante pour un jeune élève, le besoin de repères et d’un climat rassurant sont nécessaires.

C’est pourquoi, dans la mesure du possible et en tenant compte de tous ces aléas, nous essayons que la formation des classes s’agencent au mieux dans l’intérêt de tous.

 

Ses grilles horaires (consultables ici)

 

Q. : Quels choix de grilles les élèves de 1re année ont-ils à leur entrée au Lycée ?

R. :

Chaque élève de 1re a, dans sa plage horaire, une formation commune de 28 h (périodes de 50 minutes) à laquelle s’ajoute 4h d’activités complémentaires avec 3 choix possibles :

  • Activités latines : 4 heures de latin
  • Activités scientifiques et économiques : 2h de sciences et 2h d’économie
  • Activités de langue anglaise : 4h d’anglais (En supplément des 4h d'anglais de la formation commune - ⚠️ Obligation de suivre l’anglais en LMI)

 

Q. : Arrivant de 6e primaire, un élève peut-il changer de langue moderne ?

R. :

Un changement de choix de langue moderne est possible mais DOIT OBLIGATOIREMENT faire l’objet d’une demande de dérogation auprès de la direction lors l’inscription en secondaire.

Ce changement est irréversible. (Attention de bien réfléchir avant de déroger)

 

Q. : Un élève peut-il modifier son choix en termes de dispense ou de cours philosophique ?

R. :

La possibilité est laissée aux parents de demander une dispense permettant ainsi à l’enfant de bénéficier de 2h de philosophie et citoyenneté ou de choisir une heure de religion ou de morale non confessionnelle et une heure de philosophie et citoyenneté. Ce choix est posé dès l’entrée en première et est valable un an sans possibilité de changement. En mai de chaque année, il vous est possible de maintenir votre choix ou de le modifier pour toute l’année scolaire suivante.

 

Q. : Les élèves ont-ils la possibilité de poursuivre leur orientation tout au long de leur scolarité ?

R. :

Evidemment, les grilles de 2e, 3e et 4e année proposent une continuité d’options et une variété d’orientations pour permettre à chacun de poursuivre ses choix s’il le souhaite.

 

Q. : Les élèves de 1re sont-ils obligés de poursuivre leur choix de grille en 2e ou peuvent-ils en changer au sein du premier degré ?

R. :

Il est, administrativement, possible de modifier son choix d’activités complémentaires entre la première et la deuxième.

Cependant, en pratique, certaines réorientations peuvent être risquées car elles demanderaient une remise à niveau personnelle de l’élève pour « rattraper » des notions théoriques dispensées en première. C’est surtout le cas pour une réorientation éventuelle vers les grilles latine ou de langue anglaise qui comptent 4h chacune dans la plage horaire de première.

Les grilles d’activités scientifiques ou encore d’activités économiques et sociales sont plus accessibles en deuxième indépendamment des prérequis de première (Donc venant d’activités latines ou de langue anglaise) car ces branches ne représentent, respectivement, que 2h dans la plage horaire de première et les apprentissages sont modulaires (Par chapitres)

 

Q. : Comment être rassurés en tant que parents à propos de l’adaptation de son enfant aux changements entre le primaire et le secondaire ?

R. :

Le Lycée est très vigilant quant à cette transition et aux changements et difficultés que rencontrent parfois les élèves. De nombreuses choses sont mises en place, dès la rentrée et dans la scolarité de l’élève pour y pallier.

 

  • L’accueil se déroule sur plusieurs jours afin qu’ils s’intègrent progressivement à l’école. Les premières rentrent d’ailleurs les premiers. Ils rencontrent les divers enseignant.e.s, reçoivent des informations quant au fonctionnement de l’école, découvrent les bâtiments, etc.
  • L’horaire définitif d’octobre prévoit un cours de méthode de travail (MDT) à raison d’1h/semaine afin d’aider chaque élève de première à acquérir des techniques d’apprentissage, d’être guidé et ainsi capable de s’organiser au mieux dans son travail journalier.
  • De même, une étude dirigée, prise ne charge par des professeurs volontaires, est mise en place chaque fin de journée dès 15h10. Elle est accessible à tous, l’élève s’y rend sur base volontaire afin d’obtenir gratuitement une aide pédagogique ou des conseils dans l’organisation de son travail.
  • Un conseil de classe se tient dans le courant du mois d’octobre afin d’évaluer l’adaptation ou non de chaque élève de première. Si nécessaire, des aides à l’apprentissage sont proposées et mise en place dans certains cours. Une réunion des parents est organisée ensuite afin de se rencontrer et ainsi renforcer la communication entre la maison et l’école.

 

Ses repas

 

Q. : Quelles possibilités de repas le lycée propose-t-il aux élèves ?

R. :

Chaque matin un petit déjeuner est offert de 7h30 à 7h55 aux élèves qui le désirent.

Le midi, le restaurant scolaire propose un repas chaud, varié et complet (entrée ou potage, plat, salade bar, dessert et carafe d’eau) au self-service. Le menu est affiché chaque mois et est consultable sur la page Facebook du Lycée.

Les élèves peuvent également obtenir un sandwich, du potage ou des frites (selon le menu) ou apporter leur propre lunch s’ils préfèrent manger à « cantine tartines ».

 

Q. : Que coûtent les différents repas ?

R. :

  • Le repas complet est au prix de 2,50 €
  • Les frites sont au prix de 2,00€
  • Le potage est au prix de 0,50€

 

 Q. : Comment s’organisent les modalités de paiement ?

 R. :

En début d’année, une communication structurée est attribuée à chaque élève afin de pouvoir, par virement bancaire, approvisionner un compte. Son compte ainsi chargé, chaque élève via sa carte étudiant du lycée peut réserver son repas en se rendant à l’une des deux bornes prévues à cet effet dans l’etablissement scolaire. 

/!\ Un délai bancaire existe entre le jour du virement et l’approvisionnement de la carte.

 

Q. : Quand un élève peut-il réserver son repas ?

R. :

Les réservations peuvent se faire les jours qui y précèdent et au plus tard le jour même  avant 10h à condition que sa carte soit suffisamment créditée.

Si l’élève est absent la journée alors qu’une réservation a été effectuée au préalable, cette dernière est annulée automatiquement et le coût du repas remboursé sur le compte.

Le jour même, toute modification ou annulation de repas doit obligatoirement être effectuée avant 10h pour être prise en compte.

 

Q. : Si l’élève présente des interdits alimentaires, qu’en est-il ?

R. :

L’ensemble des contenants et allergènes sont mentionnés sur une fiche à l’entrée du restaurant scolaire pour chaque produit ou repas proposé.

 

 

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