Aide aux devoirs

Le Lycée Charles Plisnier offre, depuis octobre 2017,  la possibilité aux élèves d’accomplir leur travail personnel (devoirs) avec l’aide d’enseignants ou de personnels qualifiés.

Cette aide aux devoirs n’est, en aucune façon, une sanction.  Elle constitue, au contraire, une aide !

Adapté de l’infographie de l’éducation nationale française - octobre 2017 - Source: http://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html

Pourquoi une aide aux devoirs ?

Depuis quelques années, les professeurs observent que certains élèves n’ont pas la possibilité de travailler correctement à la maison ou ne savent pas travailler de façon efficace.

Les objectifs sont simples :

• permettre d’assurer un encadrement plus personnalisé ;
  • aider l’élève à devenir plus autonome, responsable et acteur de ses apprentissages.

À qui s'adresse l'aide aux devoirs?

En priorité aux élèves du premier degré (premières et deuxièmes) :

• qui ont besoin d’un «coup de pouce» méthodologique,
  • ont tendance à se décourager quand ils travaillent seuls,
  • dont la famille n’a ni le temps, ni les moyens de s’assurer que leur enfant travaille sérieusement et réalise ce qui lui est demandé.

Comment s'organise l'aide aux devoirs ?

L’étude se déroule les lundi, mardi, jeudi de 15h10 à 16h50 et le vendredi de 15h10 à 16h.

Ces horaires sont variables en fonction de la disponibilité des enseignants. Ils sont communiqués aux élèves en début dannée.

• Elle est gratuite et libre. Les élèves s’y rendent en fonction de leur horaire.
  • Elle est régie par une CHARTE que chacun respectera afin de profiter de l’aide apportée de manière maximale.
  • Un tableau de liaison école/famille pourra, le cas échéant, être complété avec les remarques éventuelles de l’enseignant responsable, de l’élève et/ou des parents.

Quels sont les professeurs qui encadrent les élèves ?

Ce sont des professionnels qui ont de l’expérience, de la patience et l’amour du métier.

Leur souhait principal est d’apporter, en fonction de leurs compétences, l’aide nécessaire à la réussite des élèves.