Saint-Valentin

Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
Saint-Valentin
En cette journée de Saint-Valentin, tradition oblige, les roses rouges sont arrivées au Lycée! Et comment lier l'utile à l'agréable? En reversant les bénéfices de cette vente au profit de l'ASBL Les Pétales du Coeur que nous soutenons dans le cadre de notre action citoyenne.
Origine de la fête de la Saint-Valentin:
"Il est difficile de dater avec précision l’arrivée de la Saint Valentin. On raconte néanmoins que cette tradition a été créée pour remplacer les Lupercales, fête annuelle dans la Rome Antique, célébrée entre le 13 et le 15 février. Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux, y était alors honoré. Les prêtres devaient sacrifier un bouc pour ce dernier. Après la cérémonie, le prêtre sacrificateur touchait à l’aide de son couteau ensanglanté, le front de deux jeunes hommes habillés d’un pagne en peau de bouc. Les garçons devaient ensuite rire aux éclats et courir dans toute la ville. Armés de lanières taillées dans la peau de l’animal sacrifié, ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage. L’objectif ? Les rendre plus fécondes. Cette funeste célébration pris fin en 494 suite à l’interdiction du pape Gélase Ier. Le religieux choisit alors le saint Valentin comme saint patron des amoureux et de la fécondité et décréta que le 14 février lui serait consacré.
Ce n’est qu’au 14ème siècle que la célébration de la Saint-Valentin est avérée. À cette époque, le 14 février désigne en Grande-Bretagne la journée des amoureux car on pense qu'il s'agit du jour où les oiseaux se reproduisent le plus. C’est d’ailleurs à cette époque que les poètes y font allusion pour la première fois. Au 19ème siècle, la Saint-Valentin est de plus en plus célébrée. Des cartes avec des mots doux voient le jour sous le nom de "Valentin". À l’époque, on en envoyait aussi bien à sa moitié qu’à ses amis. On célébrait alors l’amour au sens large du terme. La Saint-Valentin devient exclusivement réservée aux amoureux au XXème siècle. Aujourd’hui, près d’un milliard de cartes sont échangées ce jour là."